Casamo Recherche – Logiciel Avec École Des Mines De Paris et Ecole d’architecture à Paris .
CASAMO :l’OBJECTIF recherché
C’est un outil de conception lié au développement de la micro informatique (qui existe déjà en 1978)en direction des architectes et des thermiciens dans l’objectif de mieux concevoir les bâtiments en prenant en compte le climat d’un lieu à travers le soleil, le vent, la température, le lieu d’implantation pour fournir des résultats sur les bilans thermiques qui permettent de choisir des organisations spatiales ,des systèmes de production de chaleur ,d’étudier les performances de systèmes solaires pour produire de la chaleur lié à un système de chauffage et pour la production d’eau chaude sanitaire .
L’équipe de recherche
Un groupe de recherche de l’école des Mines s’associe avec un membre de l’école d’architecture Paris Villemin (installée à cette époque dans l’école de beaux arts à Paris).Je suis l’enseignant de l’école d’architecture qui travaillera au projet durant 3 ans.
A cette époque je donne un cours sur l’énergie solaire dans le bâtiment en général depuis 2 ans.
Le projet est présenté pour la première fois, suite à appel d’offres du ministère de l’urbanisme et du logement, lors d’un colloque à Collioure prés de Perpignan.
LE PROJET
La mise en route du projet commença par une enquête largement diffusée dans le milieu professionnel pour mieux cerner les demandes des architectes et des thermiciens(celui-ci participe à la conception du projet et effectue les calculs une fois les grandes lignes du projet finalisé) ;on parle aussi d’héliothermicien pour ceux qui ont un savoir sur l’énergie solaire .
Il faut comprendre qu’en 1978 il n’existait pas grand-chose pour utiliser l’énergie solaire, la profession architecturale était assez peu concernée à part les exceptions.
IL existait alors des règles de calculs thermiques publiées en 1975 pour permettre la diffusion du chauffage électrique (lié aux constructions des centrales nucléaires) à coté des systèmes de chauffage classiques (fuel , gaz ; majoritaires).On voit pour la première fois apparaître l’isolation obligatoire dans des normes ,le coefficient G de déperditions du volume habitable ,etc ,…
SITUATION AUJOURD’HUI EN 2O2O
Comme les voitures tout a évolué .Les logiciels pour Les projets d’architectures sont mis sur le marché . Par exemple plus personne ne fait de perspectives à la main avec un rendu personnalisé. Elles se ressemblent presque toutes avec leur personnage qui posent devant pour donner une échelle.
Pour revenir à un logiciel comme CASAMO, il représente une marche de l’escalier pour aboutir depuis des années à d’autres règles type RT2012 qui s’utilisent avec des logiciels pour les bureaux d’études thermiques mais en fait on ne parle plus de la même chose; déjà est annoncé RT2020 pour très bientôt.
Tout s’est complexifié comme dans d’autres domaines. On parle aujourd’hui de bâtiments BBC c’est-à-dire basse consommation, de bâtiment à énergie positive. Nous avons vu aussi apparaître depuis plus d’une décennie le diagnostic de performance énergétique DPE pour vendre ou louer maison et appartement au contenu qui pose quelques questions car en rien une étude thermique élaborée .Il est annoncé pour 2021 un nouveau DPE beaucoup plus complet et opposable .
Des documents issus du projet réalisé et vendu à des professionnels sont montrés à la suite .