LE DOSSIER PRÉSENTE UN TEXTE DU TRAVAIL EFFECTUE ET QUELQUES PHOTOS ,UNE DÉCORATRICE A CHOISI LES GRANDS RIDEAUX DE LA RÉCEPTION ET AIDE A LA MISE AU POINT DE LA PEINTURE. J’AI DESSINE UN MEUBLE EN MÉTAL INTÉGRANT LES ÉLÉMENTS de L’INSTALLATION ACOUSTIQUE
Maître d’Ouvrage : Couple avec 4 grands enfants. Elle, médecin. Lui, directeur général d’une grande société de conseil .
Commande :Remise « au net » et décoration de leur appartement en duplex, rue La Fontaine à Paris 75016
Site/Contraintes : Appartement occupé en partie durant les travaux. Déménagement et stockage sur les lieux.
L’immeuble
Cet appartement, plein sud, est situé dans l’immeuble conçu par l’architecte H. Sauvage, rue La Fontaine à Paris, dans le XVIe arrondissement dans les années 1930.
Il s’agit d’ailleurs de son propre appartement aux dires des propriétaires actuels.
L’immeuble est caractéristique des choix de l’architecte mis en œuvre également dans son immeuble de la rue Vavin. Dans les deux, les façades sur rue et cours sort recouvertes du carrelage d’origine.
Rue La Fontaine, il s’agit d’un programme d’appartement en duplex se développant sur deux niveaux à partir d’un escalier qui démarre dans l’espace réception et qui aboutit à une coursive, comme une passerelle de navire, pour distribuer les chambres.
Le plan de l’appartement en duplex
On se retrouve donc-dans une réception/entrée en forme de T avec une hauteur sous plafond de 5,80 m – orienté sud alors que l’éclairage naturelle des chambres se fait par la cour/jardin intérieure, l’accès aux .appartements se faisant par un couloir périphérique à la cour/jardin – le plafond du couloir est constitué pour partie par les chambres.
Le travail réalisé
Le travail a porté sur l’ensemble réception et le bureau qui représente environ 140 m2. Tout d’abord une mise au net par la suppression d’éléments ajoutés disparates le remplacement des radiateurs et une modification de l’installation électrique.
Un travail approfondi a eu lieu sur l’éclairage par la création de nouveaux points lumineux, une mise en œuvre de flux lumineux indirects à l’aide d’appliques en plâtre. L’aspect décoratif a porté sur la peinture très recherchée des murs, une patine à l’huile avec effet ; le tapis de sol sea grass et la création de rideaux en lin très clairs habillant les grandes baies vitrées. Les murs et le plafond, les retombées ont été réalisés dans un même ton brun très clair qui contraste avec les grandes surfaces claires des rideaux un renouvellement du mobilier au niveau salon a été effectué un meuble bas entièrement en métal a été créé pour cacher le matériel hifi.