Contexte historique et liens de parenté .
C’est une histoire de maisons dans un village du Cantal sur les coulées de lave du plus grand volcan d’Europe, actif il y a quelques millions d’années .Cette région a pris le nom de planèze de Saint-Flour.
Les maisons sont constituées par un corps de ferme qui peut accueillir habitation et du bétail et par deux petites maisons mitoyennes situées de l’autre coté d’un chemin de passage en contrebas.
Depuis le village la planèze s’étend sur 30 kms jusqu’au plomb du Cantal qui culmine à 1857m, son altitude varie de 1000m à 1300m. Ici se fabrique le Cantal.
C’est un territoire de pâtures avec des troupeaux .Aujourd’hui c’est l’élevage avec un renouveau de la lentille blonde .Enfant j’ai connu les blés, l’avoine, qui ont presque disparu; la fin d’une certaine autarcie.
Du sol est sortie la pierre de basalte qui forme les murets et la pierre à bâtir ,Elle est sombre et dure, pas facile à tailler.
Le village appartient à une commune étendue avec de nombreux villages autour du bourg avec l’église et la mairie, une école et encore un boulanger, une supérette, un café restaurant avec quelques chambres à louer.
Le village est formé d’une dizaine de fermes toutes orientées plein sud espacées les unes des autres par des jardins potagers autrefois mais aujourd’hui certains sont en jachère .Elles s’organisent le long du relief en pente .3 fontaines pour les troupeaux au retour des prés aux points névralgiques. L’arbre dominant est le frêne, les lilas sont en bordure de jardin pour ses fleurs en Mai.
Nous venions dans ce village, l’été par l’origine .Ma mère a grandi ici aînée de 3 filles jusqu’à l’âge de 20 ans. Mes grands parents sont morts jeunes avant la 2éme guerre mondiale ; par succession elle garda les maisons et quelques hectares de terre. Le « corps de ferme » fut construit en pierres basaltiques par mes arrières grands parents à partir de 1870 environ
Les 2 autres maisons en contrebas ont été transformés et réhabilitées aujourd’hui. Elles sont au début des années 50 sans aucun confort et de taille très modeste .Le corps de ferme était occupé par un fermier qui loue par bail aussi les terres pour une durée quasiment éternel .Nous venions dans l’une des deux petites maisons sans aucun confort .
Avant 1960 l’eau courante est à la fontaine voisine .Elle arrivera peu de temps après sur l’évier .
Nous passâmes, enfant, les deux mois d’été où j’ai toujours dans ma tête des jours lumineux et heureux au milieu de la vie paysanne alentour .
J’ai alors 12 ans et en vacances ici je participe dans 2 fermes à tous les travaux ,au milieu de beaucoup de jeunesse. L’été c’est le temps de la fenaison suivi par la moisson qui se termine début septembre par la fête de la batteuse avec ses odeurs ,sacs de blés, ses repas .C’est aussi la garde des troupeaux dans une campagne sans barbelés ,ce qui permet de parcourir sans souci l’espace .
La campagne va changer .La politique agricole commune de l’Europe arrive et impose le remembrement des terres ,l’élargissement des chemins traditionnels pour le passage des tracteurs qui vont arriver, suivies par les moissonneuses batteuses et enfin l’usage du fil de fer barbelé qui met fin à une liberté de se déplacer dans les pâtures. Au niveau du village les jardins potagers sont cultivés dans chaque ferme .
Aujourd’hui c’est presque fini .La voiture permet d’aller à Saint-Flour se fournir aux supermarchés ,un restaurant Mac Donald est installé depuis quelques années avec succès.
Le temps s’écoula, maman décéda en Novembre 1997 .Ma sœur Hélène reprendra en l’état les deux petites maisons mitoyennes et mon frère Philippe « le corps de ferme » .
Je m’occupais d’aider ma soeur à transformer ces deux maisons .Le destin voulut qu’elle décéde en 2008 et Mon frère partit un avant .
Après quelques hésitations ,alors que je venais d’obtenir un permis de construire pour réaliser une maison neuve ,je décidais de reprendre le « corps de ferme « ;tel le saumon je revenais au lieu de mes étés d’enfance avec l’envie de transformer cette habitation pour la rendre d’aujourd’hui avec un grand souci sur son isolation thermique et son chauffage .
En conséquence j’ai apporté des transformations intérieures pour utiliser les espaces existants .En particulier le grenier ,lieu de dépôt d’objets et de mémoire .Toute la maison a été isolée par l’intérieur ,murs et toiture et changement de toutes les fenêtres et portes d’entrée avec un double vitrage .Une partition de la maison permet d’avoir un usage été/hiver car il est inutile en hiver de chauffer tous les espaces dés qu’une maison dépasse une certaine surface (de mon point de vue).
Le rez de chaussée est un espace en deux parties .Depuis l’entrée on accède à un espace repas /cuisine ouverte et coin séjour avec à l’opposé de l’entrée l’accès à un escalier et espace réserves ;l’autre partie est un grand séjour avec une cheminée .L’étage est occupé par chambres ,bureau, salles de bains ,dressing puis le 2éme étage ,le grenier devenu un espace aux multiples possibilités :dormir, écouter de la musique ,regarder des films, écrire ,dessiner où la lumière arrive maintenant par de nombreux châssis tant sur la façade Sud que celle du Nord .
Au niveau du confort un chauffage central avec chaudière gaz à ventouse est partagé durant la période froide qui est longue avec une cheminée et un poêle à bois .Une ventilation mécanique dans les 3 toilettes permet la circulation de l’air .
La maison a aujourd’hui une surface habitable d’environ 270m2 .Il y a aussi un bâtiment annexe sur deux niveaux pour les rangements .
A l’extérieur une terrasse en bois fut construite pour les beaux jours ,un garage à ossature bois pour voiture en résidence .Dans l’espace jardin qui entoure j’ai essayé d’améliorer les pivoines ,les marguerites, les lavandes, les iris ,les rosiers ,groseiller, les lilas tout en ajoutant quelques plantations ;les arbres sont des frênes ,sureau ,tilleul ,pin et au Nord des acacias pour se protéger du vent .
Au niveau des 2 autres maisons à l’époque de ma sœur Hélène ,elles furent réunies avec ouverture du mur porteur entre les 2 au droit de tous les étages .La réhabilitation a portée sur la réhabilitation thermique des toitures, de certains murs ,du plancher au rez de chaussée .Pour réaliser la cuisine et les toilettes, creusement du rocher au fond de la pièce du rez de chaussée .Tout cela abouti à une grande pièce ouverte plein sud par des ouvertures importantes plein sud avec une porte d’accès depuis le jardin .
L’ensemble atteindra environ 200m2 avec le grenier devenu lieu de vie .
LE DOSSIER PRESENTE DES PHOTOS DU PAYSAGE DE CE COIN DU CANTAL ,DU CORPS DE FERME DEDANS /DEHORS ,des documents graphiques et également des 2 maisons réunies .