Proche de la tour de la Fondation Luma à Arles en train de se construire Sur le lieu des anciens ateliers de la SNCF la maison est orientée plein sud avec une belle terrasse.
Elle date de 1890.
Implantée en mitoyenneté avec d’autres maisons anciennes dans le secteur protégé d’Arles et dispose de 2 étages et d’un sous-sol.
La maison dispose de 2 orientations. L’une coté nord et l’autre côté sud.
Au rez-de-chaussée un séjour et une grande cuisine. Un couloir distribue les lieux depuis la rue jusqu’à la terrasse et à Escalier qui mène au 1er étage. ll y a une belle hauteur sous plafond tant au rez-de-chaussée qu’au 1 étage.
Au 1er étage-t-il y 2 belles chambres avec chacune un espace de lavage, douche et lavabo et WC.
Il y a aussi un sous-sol aménageable où nous avons installé une chambre /bureau sous l’emprise de la terrasse, elle est munie d’une grande baie vitrée avec double vitrage et une porte pour accéder à un petit jardin triangulaire avec un petit olivier et un cyprès. Un escalier intérieur et un autre extérieur permettent de regagner la terrasse et le couloir intérieur.
Les aménagements ont été réalisés sur la cuisine, les salles d’eaux et la pièce sous terrasse et sur la conservation des sols d’origine de la maison dans les chambres, couloir et salon. Le salon a de beaux carreaux de ciment de la belle époque et tes chambres des tomettes. Dans la chambre sur rue, nous avons repris le sol en entier, car abimé par une moquette collée .
Le mobilier est fait de meubles, fauteuils et autres trouvés au hasard an, on a ajouté des photos diverses et tableaux un peu partout achetés dans le cadre des rencontres d’Arles, chez un brocanteur du lieu, des affiches de tableaux de Van Gogh, le mort le plus célèbre d’Arles qui ont été mis sur les murs de la plus grande chambre. Dans le couloir du rez-de-chaussée, un patchwork rapporté d’un voyage au Bénin.
Les différentes photos illustrent l’aspect des espaces de cette maison. Ce travail a été réalisé pour un couple qui réside en partie sur Arles.