Origine du projet
C’est l’histoire d’un projet de maison indépendante au sud d’Essaouira à 50 km dessinée et dont j’ai visité le chantier la dernière fois lorsque les murs sont élevés pour mettre en oeuvre le plancher haut qui forme toit terrasse accessible.
La propriétaire qui m’avais demandé de m’occuper de dresser les plans du projet ne m’a plus donné signe de vie après cette visite ; ce fut une première dans ma vie professionnelle ! En fait elle voulait (cela arrive dans ce métier) se voir architecte et prend mes plans pour continuer à sa guise et n’ayant aucun contrat signé avec elle il m’était difficile d’envisager un recours.
Le lieu et l’état du projet lors de ma dernière visite
Sinon on peut voir que les photos nous montrent la présence proche de l’océan ; le terrain est en partie en pente juste en dessous d’un douar formé de quelques maisons traditionnelles. Il y a eu une première visite sur le terrain quelques mois auparavant, un plan de géomètre fut fourni avec les lignes de niveaux afin de pouvoir caler le projet compte tenu du programme.
Les documents montrent différents plans, façades et quelques photos en l’état d’avancement.
Il y a salon/séjour, cuisine ,3 chambres, sanitaires et salles de douche. La maison s’organise toute entière face à l’océan avec une terrasse qui permet une circulation extérieure le long de la façade.