Projet de Maison neuve basse consommation d’énergie
Ce projet est constitué de 2 parties, un cylindre à deux niveaux sur rez de chaussée et un parallélépipède à étage unique ; l’un et l’autre sont reliés par une galerie entièrement vitrée. La surface de la maison est de 225m2.
Le cylindre contient bureau ou cuisine/Salle à manger et chambres avec les sanitaires aux étages.
Le parallélépipède est un espace ouvert destiné à être multifonctions nommé atelier avec un bureau à un niveau plus bas. Il est aussi possible que ce soit à la place la cuisine et ainsi l’atelier est un espace pour être salon, salle à manger.
Plan constructif
Sur !e plan constructif une ossature bois est la base avec une isolation plus importante que fixée par un règlement compte tenu des hivers longs et rudes le plus souvent .Le parement intérieur est en plaques de plâtre pour permettre des peintures avec des couleurs diverses selon les espaces ;à l’extérieur la partie parallélépipédique est couverte par des planches de mélèze . Pour la partie cylindrique la peau extérieure est du Zinc assemblé. Les parties vitrées sont Bois et triple vitrage avec des occultations.
Aspect technique
Le chauffage est un chauffage par le sol, basse température relié à des capteurs solaires en toiture installés sur un pan incliné de toiture bien orientée couplé à une chaudière gaz.
L’eau chaude sanitaire est fournie par une surface de capteurs solaires avec appoint électrique, un prolongement a été envisagé pour avoir une surface de panneaux solaires photovoltaïques avec une batterie et une éolienne à usage électrique direct ou stocké d’une puissance de 2KW.
La ventilation mécanique est à double flux. Les sols des pièces principales sont des parquets en bois de chêne, la cuisine et les sanitaires sont en carrelage de diverses couleurs.
Le but recherché sur le plan thermique et solaire est d’avoir une maison indépendante basse consommation et à énergie positive avec les équipements solairesn.Ceci entraine un surcout .
L’eau de pluie est récupérée dans une cuve pour l’arrosage du jardin.
Celui-ci sera plantée et aura une partie jardin potager pour une autonomie de 4/5 personnes Il y aura pruniers, cerisiers, groseilliers contre palissade, un tilleul pour l’ombre avec la terrasse prolongeant l’espace rectangulaire.
Les devis en appel d’offres ont donné un prix de 360000€ hors terrain.
Le dossier présente les documents principaux du permis déposé et obtenu en juillet 2007.