En 1980 à partir d’un concours
Ce concours met en jeu des équipes formées par des architectes, bureau d’études avec engagement sur le prix des projets.
Un avantage de notre équipe est d’être, par son bureau d’études, liée à un réseau régional d’entreprises générales qui ont leur contact avec les offices HLM aptes à proposer des projets.
Le système solaire actif par capteurs à air
Choisies par un concours ces maisons mettent en œuvre un système solaire original qui utilise des capteurs solaires à air, un stockage vertical au centre de la maison et une partie aéraulique pour distribuer l’air quand il est chaud dans l’espace habité ; un chauffage d’appoint est prévu pour les périodes sans soleil.
En plus les parois pleines en contact avec l’extérieur sont composées pour avoir une isolation importante imposées dans le concours tout comme les parois vitrées.
Mon travail en propre
Encore à faire mes études d’architecture j’agis pour valider toute la partie thermique du projet et les évaluations des apports solaires et du système solaire où fut utilisé le logiciel CASAMO sur les 3 zones climatiques en France et intervenir sur le plan masse pour implanter les différentes maisons, aller observer la réalisation des projets .
Les projets réalisés issus du concours
Ainsi 4 projets avec des offices HLM régionaux virent le jour, dans le Nord à Onnaing prés de Valencienne , un autre à Nantes, un dans le Sud prés d’Aix en Provence ,le dernier dans le Cotentin .
Au total 69 maisons furent réalisées et habitées .