URBANISME DE LA MAISON A COUR/PATIO DANS LE POURTOUR DE LA MEDITERRANEE, EPOQUE ANTIQUE ET MODERNE .POTENTIALITÉS POUR DES PROJETS A PROPOSER LIES A L’USAGE DE L’ENERGIE SOI-AIRE ,BIO-CLIMATISME DE L’HABITAT POUR LA REGION SUD EN FRANCE ET AUTRES PAYS.ETUDE DE 3 ANS 1977 à 1979 .
LE CADRE DE LA RECHERCHE
A partir d’un appel d’offres rédigé par S.Abdulac Architecte se forma une équipe composée de 2 autres architectes, d’un sociologue de l’habitat et de moi-même en tant que spécialiste de l’énergie solaire dans l’habitat et de l’analyse climatique ;je donnais un cours dans une école d’architecture en 5éme année d’études sur ces sujets.
Nous sommes en 1978,à cette époque en ce qui me concerne j’ai recommencé des études d’architectures depuis 2 ans tout en ayant une expérience très concrète de la réalisation de projets tous corps d’états en entreprise générale.
Cette étude m’est particulièrement bénéfique pour ma connaissance ET formation architecturale à travers les siècles sur un modèle d’habitat extrêmement répandu et adapté par des religions différentes et des zones climatiques diverses.
RÉSULTAT DE L’ETUDE
Elle dura 3 ans avec au fur et à mesure la production de rapport sur l’avancement de l’études pour le ministère donneur d’ordre
j’arrivais en dernière année d’études et je choisis de proposer pour sujet de diplôme en architecture un projet d’urbanisme dans le midi français prés de l’étang de Berre composé de maisons à patio dans une organisation originale avec usage de l’énergie solaire de façon passive à l’aide du mur Trombe et pour la production d’eau chaude sanitaire
Ce que j’ai effectivement fait en Juin 1982.