Une terrasse à Paris
En mai 2002 je suis consulté pour étudier un projet de Terrasse.
Elle se situe entre 2 immeubles de 6 étages. En face de l’autre coté de la rue des immeubles de plusieurs étages. Elle est au-dessus d’une partie en rez de chaussée d’un hôtel particulier.
La terrasse est à la fois prise sur 2 cotés par des murs pleins et ouverte sur la rue . Son accès se fait par les portes fenêtres du salon de l’hôtel.
Refaire la terrasse vient à la suite de fuites d’eaux dues en partie à l’étanchéité défectueuse existante.
Dans un premier temps il a été mis à jour de l’existant où il apparaît des éléments maçonnés inchangeables liés au système de climatisation.
Le projet
Après plusieurs esquisses le projet arrêté sera sur la rue une structure métallique avec un habillage métallique à maillages différents tant sur la rue que du coté intérieur afin d’intégrer les masses maçonnées à l’aide d’une forme circulaire et de produire une intimité .
Sur l’un des cotés est mis en œuvre des fausses fenêtres et une fausse porte remplies de miroirs pour agrandir et réfléchir les lieux.
Le sol sur l’étanchéité refaite est un ensemble de caillebotis en bois d’IPE très lisse et imputrescible posés sur des plots réglables.
Un ensemble de bacs en zinc de taille variable selon les emplacements a été dessinés pour accueillir plantations par un paysagiste avec arrosage automatique.